L’évolution de la prime Rénov’ : Parfait pour installer une Pompe à chaleur
À l’heure actuelle, les pompes à chaleur (PAC) font partie des solutions de chauffage les plus économiques et écologiques. Afin d’encourager les particuliers à opter pour ce dispositif, l’État attribue MaPrimeRenov’ pour financer les travaux d’installation d’une PAC. À noter, les conditions d’éligibilité ont été modifiées.
Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRenov’ ?
Pour fonctionner et chauffer le logement, les pompes à chaleur utilisent une énergie 100 % renouvelable et donc écologique. Il est donc normal que l’État accorde une prime pour la pose d’une PAC.
Néanmoins, il faut savoir que tous les dispositifs ne sont pas éligibles à cette aide. Les installations concernées par MaPrimeRenov’ sont :
- les PAC air/eau classiques (utilisant l’air extérieur)
- les PAC géothermiques à capteurs (utilisant le sol ou les nappes phréatiques)
- les PAC solarothermiques (utilisant des panneaux solaires).
En revanche, les PAC air/air restent, jusqu’à présent, inéligibles à la prime. Étant réversible, cette solution peut servir de climatiseur en été de ce fait, l’État l’associe plus à un équipement qui améliore le confort, plutôt que les performances énergétiques du logement.
Quelles sont les nouvelles conditions d’éligibilité ?
À compter de l’année 2022, les conditions d’accès à MaPrimeRenov’ ont changé.
- Travaux réalisés sur un logement construit depuis au moins 15 ans (contre 2 ans avant)
- Délai d’occupation du logement au moins 8 mois (contre 6 mois précédemment)
- Travaux entamés dans une résidence principale uniquement.
Enfin, le recours à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour les travaux reste obligatoire pour avoir droit à MaPrimeRenov’.