En quoi consiste la RT 2020 ?

La RT 2020 remplacera prochainement l’ancien code thermique RT 2012. Dans quelques mois, de nouveaux codes du bâtiment et de nouvelles normes énergétiques entreront en vigueur. Découvrez les contours de ce changement majeur.

L’objectif de la RT 2020

La prochaine RT 2020 vise à éliminer le gaspillage énergétique. L’objectif est de faire correspondre d’un tiers la consommation énergétique des bâtiments neufs à celle des bâtiments existants.

Pour répondre à ces attentes, les bâtiments RT 2020 doivent générer plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Pour cela, une isolation thermique maximale et une gestion intelligente de l’énergie doivent être mises en place. L’isolation externe éliminera les ponts thermiques et permettra l’accumulation et le dégagement de chaleur. Les maisons RT 2020 sont appelées BEPOS (Bâtiments à Énergie Positive) et seront considérées comme des maisons passives. Elle produit elle-même des énergies renouvelables lui permettant, en quelque sorte, de se suffire à elle-même.

Les différences majeures entre la RT 2012 et la RT 2020

Différences entre la RT 2012 et la RT 2020 : La RT 2012 avait déjà pour objectif de tendre vers une amélioration des performances énergétiques concernant les aspects thermiques et de l’isolation du logement. Deux labels avaient été mis en place pour renforcer les exigences, le label HPE et le label THPE.

Mais bientôt obsolètes, concentrons nous sur les attentes et critères de la RT 2020 qui en réalité s’appellera RE 2020 (Réglementation Environnementale). Outre l’aspect thermique du bâtiment, elle insiste sur l’aspect de la production d’énergie. On attendra des nouveaux bâtiments une production au moins égale à celle qui est consommée. La RT 2012 limite la dépense énergétique à 50 kWh/m²/an là où la RT 2020 abaissera le seuil à 0 kWh/m²/an. Contrairement à sa prédécesseur, la RT 2020 tiendra compte des appareils ménagers et électroménagers qui avaient été jusque là laissés de côté dans le calcul de la consommation énergétique.

Désormais, au-delà de l’isolation thermique des bâtiments, seront prises en compte la production d’énergie et l’empreinte environnementale. Pour faire construire un BEPOS on estime un prix 5 à 10% supérieur à celui des constructions classiques en raison des matériaux dont les prix sont plus élevés. En parallèle ce surcoût sera rentabilisé grâce aux économies d’énergie réalisées.

Quelle énergie produire et comment ?

Différents systèmes de production d’électricité en accord et en respect avec l’environnement sont d’ores et déjà adoptables. Panneaux photovoltaïques, l’aérovoltaïque, l’éolien, récupérateurs d’eau de pluie, pompes à chaleur, géothermie, chauffage au bois, solaire ou bien thermodynamique…. Les solutions sont nombreuses et adaptables à chaque habitat.

Le département des Pyrénées Orientales, grâce à son emplacement et son exposition au soleil optimal est enclin aux panneaux photovoltaïques, de plus, l’état pourra vous faire bénéficier de diverses aides.

VOUS SOUHAITEZ DISCUTER AVEC NOUS DE VOS BESOINS ?

AriseHealth logoOE logo2020INC logoThe Paak logoEphicient logo